whatisdetailing?

A l heure ou de nombreux car wash affichent cet hastag, ou de nombreux particuliers achetant un shampoing meguiars se sentent detailers pro, pointe cette question :

Qu est ce que le detailing ?

« Le detailing automobile est une activité de réalisations d’opérations performantes et de procédures qui maintiennent le véhicule dans son meilleur état possible […]. Pour ce faire, il faut enlever les contaminants visibles et invisibles […] et polir l’extérieur jusqu’à ce qu’il ne présente aucune imperfection.

Le detailing est plus qu’un processus de nettoyage pour bien présenter un véhicule, mais une approche systématique pour aider à prolonger sa durée de vie avec des méthodes et des produits qui réduisent les dommages environnementaux nuisibles tels que la saleté, le soleil, les hivers rigoureux, etc. L’entretien ou la restauration appropriés des véhicules pour les garder à l’extérieur et à l’intérieur comme si ils venaient d’un concessionnaire automobile showroom et augmenter leur valeur de revente. Le detailing exige la connaissance des techniques appropriées et l’utilisation d’outils et de produits. »

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Auto_detailing

Beaucoup à dire. Je vais revenir dans cet article uniquement sur l’extérieur.

«  polir l’extérieur jusqu’à ce qu’il ne présente aucune imperfection »

Cette définition met en exergue le fait qu’un lavage n’entre pas dans la définition du mot detailing. Il faudra aller plus loin.

Tout le monde peut-il faire du detailing (extérieur)?

Tout le monde peut réaliser un polissage sur son véhicule. Il vous faut un polish, une polisseuse et un pad. Beaucoup des polish vendus en Martinique contiennent des remplisseurs, avec ces polish vous n’avez pas besoin d’éclairage adapté ou d’une pièce fermée pour éviter la poussière.

Vous réaliserez alors du « masquage » d’éléments. Par exemple, les microrayures, voir rayures disparaitront de votre regard car une couche de silicone (ou autre) se superposera dessus, elles seront très souvent toujours présentes. Aucune technique particulière, en 1h c’est fini.

Peut -on appeler cela detailing ? Je parlerai plutôt de « car staging » ou de préparation à la vente.

Pour beaucoup de detailers (souvent accrédités de grande marque mais aussi les véritables passionnés), le detailing sera synonyme pour l’extérieur de votre bien de :

– pièce fermée à l’abri de la poussière et du soleil

– polish sans remplisseur

– nombre d’heures important (par véhicule : 10-50h)

– recherche permanente de la technique ultime qui transpercera les rétines (et c’est mieux quand c’est durable).

Dans ce contexte la céramique aura toute sa place car elle figera et sublimera le travail effectué en amont.

Donc OUI tout le monde peut utiliser les techniques de detailing, mais tout le monde ne pourra pas mettre en place l’infrastructure nécessaire à une bonne pratique du detailing, et tout le monde n’aura pas cette fibre « maniaque » presque névrosée de recherche de technique sans compter ses heures et sans regarder les produits achetés (de toutes les grandes marques de detailing).

Le detailing se montre, ainsi le detailer prendra soin (pas forcément systématiquement mais assez souvent) de faire un avant/après avec le même type de lumière à LED forte (exit lumière des GSM) sur le même endroit, à la même distance (on ne triche pas!). Exemple:

Dernier mot de la fin: le mot detailing n’est pas breveté, c’est bien au prospect/client de comprendre le concept et de faire ensuite des choix.

About the Author: admin9248